Rougequeue noir
Le Rougequeue noir est facilement reconnaissable notamment grâce à sa queue orangée très visible lorsqu’il prend son envol. Chez le mâle le plumage est à dominante gris noir et brun pâle chez la femelle.
Sur le port et ses environs, vous aurez l’occasion de l’observer facilement soit sautillant au sol à la recherche de vers ou d’insectes soit posé à l’angle d’un bâtiment où il se tient à l’affût guettant le passage d’une proie à sa portée.
Au printemps, si vous y prêtez attention, vous entendrez le chant du mâle parfois avant même le lever du jour. Une fois la femelle séduite, le couple entamera la construction du nid souvent dans le trou d’un mur ou bien sous une poutre à l’intérieur d’un bâtiment ou bien comme ici sur le port dans un nichoir posé à son intention. C’est en mars/avril que la femelle y déposera ses 5 œufs et les jeunes prendront leur envol un mois plus tard.
A l’origine, le rougequeue était un oiseau montagnard puis, au fil du temps, il s’est rapproché de l’homme et c’est aujourd’hui l’un de nos plus fidèles compagnons.
Caractéristiques
Taille
15 cm
Poids
14 à 20g
Envergure
23 à 26 cm
Période
Mâle et femelle sont différents. La différence se fait au niveau de l’ensemble du plumage, la femelle présentant une teinte grise unie et globalement plus claire.
Les jeunes sont semblables aux femelles, mais dans des nuances de gris plus foncées.