Héron cendré
Sur le port de Sainte Marie la Mer, le Héron cendré est présent toute l’année.
Grand, robuste, à dominante grise et blanche, il se tient souvent à l’affût en bordure de l’eau pour y guetter ses proies. Il est doté d’un fort bec gris orangé. Les pattes sont jaunes chez l’adulte et grises chez les jeunes. C’est le plus grand des hérons européens.
Depuis le passage à gué, en y prêtant attention, vous l’observerez perché sur un tamaris ou arpentant, les berges à la recherche de ses proies favorites : poissons, amphibiens ou bien encore écrevisses et crabes. Avançant à grands pas avec la plus grande prudence il s’avance dans l’eau et scrute la surface avec attention. Soudain, il marque l’arrêt, dresse son cou en avant et capture sa proie avec une projection foudroyante du bec ne laissant aucune chance à cette dernière qu’il avalera promptement. S’il s’envole vous serez frappé par sa grande envergure et, en quelques coups d’ailes, il ira rejoindre un arbre pour s’y percher et attendre là totalement immobile pendant de longues heures. Dans le port de Sainte Marie et ses environs immédiats, le Héron cendré trouve les milieux humides riches en proies diverses qu’il affectionne particulièrement.
Caractéristiques
Taille
98 cm
Poids
600 à 1200 g
Envergure
175 à 195 cm
Période
Toute l'année
Le mâle se distingue de la femelle par ses teintes plus vives.
Tous ces atours contribueront à la mise en valeur de l’adulte au moment des parades nuptiales.
Le juvénile et l’immature ont un plumage qui ressemble à celui de l’adulte inter-nuptial, mais plus terne, avec la partie supérieure du bec et les pattes sombres.